Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Sep

Environnement: l'humanité s'apprête à dépasser de nouvelles «limites planétaires»

Publié par APIFERA  - Catégories :  #Reportages

Environnement: l'humanité s'apprête à dépasser de nouvelles «limites planétaires»

L'exploitation des ressources naturelles et la pollution continuent de pousser la Terre au-delà de ses capacités de résilience. Sur les neuf seuils écologiques planétaires identifiés, six ont déjà été dépassés et deux autres sont en passe de l'être : l'acidification des océans et la pollution de l'air. C'est l'avertissement lancé le 13 septembre par une équipe de 29 scientifiques internationaux.La limite planétaire de la pollution de l'air est proche d'être franchie, alerte une étude scientifique

Le changement climatique, la déforestation, la perte de biodiversité, la quantité de produits chimiques synthétiques, la raréfaction de l'eau douce et l'équilibre du cycle de l'azote sont les six limites largement franchies, annonce l'étude menée par une équipe internationale de 29 scientifiques. Publiée mercredi 13 septembre, elle est la deuxième actualisation majeure, après celle de 2015. Deux autres limites – l'acidification des océans et la concentration des particules fines polluantes dans l'atmosphère – sont proches des seuils d'alerte. Seul l'état de la couche d'ozone reste en dessous, avec une bonne marge.

 

Le dépassement imminent du seuil de la pollution de l'air alerte particulièrement Saraha Cornell, chercheuse au Stockholm Resilience Center, qui a travaillé à la création du concept de « limites planétaires ». « Quand la pollution atmosphérique est très intense, cela change la façon dont se forment les nuages, la fréquence et l'intensité des pluies... Cela peut même perturber la mousson », prévient-elle.

 

Ces « limites planétaires » ont été définies en 2009 par le Stockholm Resilience Centre. Débattue depuis sa création, cette notion est progressivement devenue une référence de la science du système Terre, mentionnée dans des rapports du Giec, et dont l'influence s'étend maintenant au monde politique et à l'économie. En 2019, seuls le réchauffement climatique, le taux d'extinction des espèces et le cycle de l'azote avaient dépassé ces seuils.

« Avec les limites planétaires, nous identifions les processus importants qui maintiennent la Terre dans les conditions de vie qui ont prévalu au cours des 10 000 dernières années, pendant laquelle l'humanité et la civilisation se sont développées », a expliqué l'auteure principale, Katherine Richardson, professeure à l'Institut du Globe de Copenhague.
 

« Nous avançons toujours dans la mauvaise direction [...] et rien n'indique que l'une ou l'autre de ces limites  à l'exception de la couche d'ozone, qui se rétablit lentement depuis l'interdiction des chlorofluorocarburescommence à évoluer dans la bonne direction », a déploré Johan Rockström, directeur de l'Institut de recherche sur l'impact du climat de Potsdam (PIK).

Parmi ses conclusions les plus importantes, l'étude souligne que les différents dépassements de limites s'amplifient mutuellement, avec un lien clé entre la concentration croissante de CO2 et les dommages à la biosphère. « Après le changement climatique, l'intégrité de la biosphère est le deuxième pilier de notre planète », a déclaré Wolfgang Lucht, responsable de l'analyse du système Terre au PIK. « Nous le déstabilisons actuellement en prélevant trop de biomasse, en détruisant trop d'habitats et en déboisant trop ».

Mais pour les neufs domaines, la situation peut revenir en deçà des seuils d'alerte, encourage l'étude. « Il s'agit simplement de fixer des limites à la quantité de déchets que nous rejetons dans l'environnement et à la quantité de matières premières vivantes ou non que nous en extrayons », a déclaré Katherine Richardson.

Aricle: RFI  

Publiée le 13 septembre. AP - Achmad Ibrahim

 

 

<iframe src="https://articles.rfi.fr/fr/environnement/20230916-environnement-l-humanité-s-apprête-à-dépasser-de-nouvelles-limites-planétaires" height="800" width="100%" frameborder="0" allowfullscreen="1" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture"></iframe>http://<iframe src="https://articles.rfi.fr/fr/environnement/20230916-environnement-l-humanité-s-apprête-à-dépasser-de-nouvelles-limites-planétaires" height="800" width="100%" frameborder="0" allowfullscreen="1" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture"></iframe>

Faites un don pour soutenir l'association -

Soutenir l'association APIFERA, c’est...

  • ENCOURAGER des actions de préservation de la nature, de la faune et de la flore du TARN.
  • PERMETTRE la transmission des savoirs et des connaissances sur le patrimoine naturel du TARN.
  • FAVORISER la diffusion auprès d'un large public des données scientifiques régionales relatives aux sciences de la Vie, de la Terre et à la Biodiversité.

     

APIFERA est une association d'intérêt général habilitée à recevoir des dons et à vous délivrer des reçus fiscaux éligibles aux réductions d'impôts.

Merci pour votre encouragement

En suivant ce lien, vous pourrez effectuer un don unique ou mensuel d'un montant libre ou déterminé, par carte bancaire : https://www.helloasso.com/associations/apifera/formulaires/1/widget

Vous pouvez également envoyer votre contribution par chèque à l’ordre d’APIFERA à l'adresse suivante :

ASSOCIATION APIFERA HÔTEL DE VILLE. 21 PLACE PAUL SAISSAC. 81310 LISLE SUR TARN

En vous remerciant

Commenter cet article

Archives

À propos

POUR LA CONNAISSANCE ET LA PRÉSERVATION DE LA NATURE