Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Mar

Je ne touche pas à ma haie du 15 mars au 31 juillet

Publié par APIFERA  - Catégories :  #Biodiversité

Je ne touche pas à ma haie du 15 mars au 31 juillet

Il est conseillé de ne pas tailler les  haies ni élaguer les arbres  à partir du 15 mars et jusque la fin du mois de juillet. C'est une période charnière pour les oiseaux, pour eux, c'est le moment de la nidification. L'arrêté du 24 avril 2015 interdisant la taille des haies débute le 1 avril. Avec le réchauffement climatique les oiseaux anticipent et construisent leurs nids beaucoup plus tôt, c'est aussi en coordination avec l'arrivée de la nourriture (insectes, chenille etc.) pour leurs oisillons.
 

Le site du Sénat précise :
« La taille des haies est interdite entre le 1er avril et le 31 juillet, d’après un arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE).
Dans le cadre de la conditionnalité, au titre des bonnes conditions agricoles et environnementales, le règlement du Parlement européen et du Conseil n° 1306/2013 du 17 décembre 2013, article 94, impose aux États membres de prendre une mesure sur « l’interdiction de tailler les haies et les arbres durant la période de reproduction et de nidification des oiseaux ».

La France a choisi pour l’application de cette interdiction, une période allant du 1er avril au 31 juillet. Cela a été notifié à la Commission européenne.
Il s’agit d’une période relativement courte.
En effet, à titre de comparaison, d’autres États membres ont choisi des périodes plus longues. Par exemple, en Irlande et au Royaume-Uni, la période retenue est du 1er mars au 31 août et en Allemagne, du 1er mars au 30 septembre. »
Arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE)
Dernière mise à jour des données de ce texte : 15 février 2021
JORF n°0106 du 7 mai 2015

 
 
 
 
 
 
Commenter cet article

Archives

À propos

POUR LA CONNAISSANCE ET LA PRÉSERVATION DE LA NATURE