Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Feb

RABASTENS PLATANES EN DANGER

Publié par APIFERA  - Catégories :  #Reportages

Promenade des Lices, Rabastens - Platane infecté par le chancre coloré
Promenade des Lices, Rabastens - Platane infecté par le chancre coloré

Promenade des Lices, Rabastens - Platane infecté par le chancre coloré

 

 

Un cas de chancre coloré a été signalé infectant un platane de la Promenade des Lices sur la commune de Rabastens. Afin d’en informer les habitants, une réunion publique a été organisée le 13 février par la Mairie. L’annonce de l’abattage de 27 platanes ne faisant pas l’unanimité parmi les habitants, les associations et des candidats à l’élection municipale, il me semble urgent de faire prendre conscience de l’ampleur du problème et de communiquer les bonnes informations.

Le chancre coloré est une maladie due à un champignon (Ceratocystis platani) qui s’attaque uniquement aux platanes. Il pénètre dans l’arbre par la moindre blessure, pouvant être provoquée par l’élagage des parties aériennes ou sur les racines par des travaux de terrassement, et progresse vers le cœur de l’arbre, obstrue les vaisseaux (empêchant la sève de circuler) et libère des toxines qui vont provoquer le dessèchement de l’arbre.

Restreint jusqu’ici au sud de la France, le champignon progresse vers le nord du territoire.  Il a été introduit (accidentellement) lors de la dernière guerre mondiale à partir de caisses de munitions en bois infectées de l’armée américaine aux alentours de Marseille. La maladie est originaire de ce continent. Actuellement 24 départements sont infectés.

Il n’y pas de solutions par traitement fongique comme on pourrait le penser, l’abattage des arbres malades et le brûlage sur place est "la seule solution afin d'endiguer la propagation de la maladie" : Conformément à l’arrêté du 22 décembre 2015 relatif à la lutte contre Ceratocystis platani, agent pathogène du chancre coloré du platane.

Article 6. Mesures d’éradication.

 « Lorsque la présence du chancre coloré du platane est confirmée sur un platane, le propriétaire fait procéder à l’abattage, au dessouchage ou à la dévitalisation des souches puis à la destruction par incinération des platanes présents dans la zone infectée dans un délai de 2 mois à partir de la notification officielle par le service chargé de la protection des végétaux ».

À long terme, il faudra éviter un développement de ce champignon pour ne pas reproduire des cas de foyers semblables à ceux du canal du Midi où 20 500 platanes ont dû être abattus depuis 2006. L’urgence de la situation exige la mobilisation des élus, des municipalités et des particuliers ! C’est une maladie vasculaire incurable qui les affecte et provoque leur dépérissement. Il peut se transmettre également d’arbre en arbre par contact racinaire (anastomose)et se maintenir dans le sol et dans les racines contaminées des arbres durant plusieurs années. Le déplacement du champignon par ses organes de dissémination, par des débris de bois contaminés ou par le biais de l’eau, du vent, des oiseaux, des insectes ou d’outils et d’engins de travaux (véhicules, dispositifs d’accrochage ou de fixation dans les arbres, outils et engins utilisés pour les travaux d’élagage, fauchage, débroussaillage, terrassement, etc.) constitue un risque majeur de dissémination de la maladie. Le chancre tue les platanes en quelques années seulement.

Christian CONRAD, Botaniste, naturaliste

 

Commenter cet article

Archives

À propos

POUR LA CONNAISSANCE ET LA PRÉSERVATION DE LA NATURE