Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 May

SIVENS ? Projet de Territoire, de sérieuses craintes.

Publié par Christian CONRAD

1 Rémi FRAISSE - La zone humide du Testet novembre 20141 Rémi FRAISSE - La zone humide du Testet novembre 2014

1 Rémi FRAISSE - La zone humide du Testet novembre 2014

 

 

Lettre ouverte à :

Mme LHERM et M. PEZOUS

Copie à :

M. le Préfet du Tarn

M. le Préfet du Tarn et Garonne

M. Le Président du CD 81

M. Le Président du CD 82

M. Stéphane MATHIEU

M. Bruno LION

 

Diffusion aux médias

 

Objet : SIVENS ? Projet de Territoire, de sérieuses craintes.

 

L’association APIFERA a participé depuis 2014 à toutes les étapes et à toutes les réunions liées au dossier SIVENS ; avec les experts nommés par l’État, avec Mme La Ministre de l’Écologie ; depuis Juillet 2017 à la mise en place du projet de territoire dont l’audit ADEPRINA.

A la signature de la Charte pour laquelle nous avions mis plusieurs conditions dont : communication de l’ensemble des travaux et données au grand public, respect de l’Instruction du 4 Juin 2015 du Gouvernement communément appelée « circulaire Royal ». Nous avons continué tout de même à participer au processus de projet de Territoire après la signature de la charte bien que nos conditions n’aient pas été satisfaites.

 

APIFERA est une Association de protection de la nature. Nous nous sommes mobilisés pour la protection de la faune et de la flore remarquables de la zone humide du Testet.

 

 Dans le cadre de notre participation au Comité de suivi pour la réhabilitation de la zone humide, nous n’avons pas cessé de demander la remise en état de l’ensemble du site détruit, la remise en état partielle de la zone humide ne nous satisfait qu’à moitié. La réhabilitation totale reste pour nous un objectif majeur. Or dans les solutions retenues pour « mobiliser » la ressource en eau sur le bassin versant, plusieurs d’entre elles compromettent cette réhabilitation.

 

On constate que « les besoins en eau » pour maintenir un Débit objectif d’étiage – bonne qualité de l’eau en aval, - et pour l’agriculture sont surestimés et ne sont pas justifiés.

Les projets agricoles présentés contribuent à renforcer des exploitations de grande envergure, « agriculture intensive pour une majorité », ayant recours aux traitements chimiques.

Dans l’état actuel des discussions, les orientations et les mesures qui favoriseraient les économies d’eau et la préservation de la biodiversité, ne sont pas pour le moment clairement prises.

Nous craignons que cela nous éloigne encore pour trop longtemps des pratiques d’agroécologie, lesquelles permettraient des économies d’eau, le retour à une agriculture respectueuse du vivant, garantissant sa pérennité, tel que préconisé par la circulaire Royal. Cela nous éloigne aussi des solutions destinées à enrayer le dérèglement climatique.

De plus, dans le déroulement du processus plusieurs éléments de fonctionnement ne garantissent pas le respect des positions de chacun.

 

En finalité nous n’accepterons pas un texte qui intègre en l’état les propositions faites par la Chambre d’Agriculture du Tarn (CA81-tescou-projet agricole). Si ces propositions venaient à être retenues nous serions contraints de nous retirer du processus en cours.

En aucun cas nous ne validerons la réalisation d’un ouvrage de quelle contenance qu’il soit sur le site de la zone humide du Testet.

 

Veuillez recevoir Mme et M. les Présidents de l’instance de responsabilité nos sincères salutations.

 

 

Lisle sur Tarn, le 20 mai 2019

 

Pour la Gouvernance Collégiale, 

 

Gérard LANOYE                                                                    Christian CONRAD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

POUR LA CONNAISSANCE ET LA PRÉSERVATION DE LA NATURE